Vilmorin Bénéfice de nouveau en baisse en 2014-2015
Paris, 6 oct 2015 (AFP) - Le groupe français Vilmorin, quatrième semencier mondial, a annoncé mardi un résultat net « en retrait significatif » pour la deuxième année consécutive et un objectif de maintien de sa marge opérationnelle pour l'exercice 2015/16.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vilmorin a dégagé un résultat net part du groupe en baisse de 13,3 % à 72,9 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué. Le bénéfice avait déjà chuté de 17,5 % l'an dernier. Le semencier, qui avait déjà publié fin juillet un chiffre d'affaires annuel en légère hausse de 0,7 % à 1,27 milliard d'euros, a invoqué « un environnement défavorable sur les marchés des semences de grandes cultures », en particulier le maïs, ainsi que les conséquences de la crise en Ukraine et en Russie. L'entreprise a aussi souligné l'augmentation de ses dépenses de recherche, passées en un an de 17,4 % à 18,9 % du chiffre d'affaires, soit 211,1 millions d'euros.
La rentabilité a suivi la pente inverse, la marge opérationnelle courante tombant de 10 % à 8 %, tandis que l'endettement financier net a bondi de 28 % à 660,2 millions d'euros après plusieurs acquisitions.
Vilmorin table néanmoins sur une progression de 0 à 2 % de son chiffre d'affaires à périmètre et changes constants « et se donne comme objectif de réaliser une marge opérationnelle courante de même niveau qu'en 2014/15 », tout en portant ses dépenses de recherche à « plus de 225 millions d'euros ».
Le groupe proposera en décembre à ses actionnaires un dividende par action en hausse de 5 % à 1,57 euro.
Par ailleurs, Vilmorin a indiqué avoir obtenu au mois de septembre les autorisations nécessaires à la création d'une coentreprise avec la société chinoise Anhui Hengji Seeds, pour la production et la commercialisation de semences de maïs, dont le groupe français détiendra 45 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :